Le Golfe de Saint-Tropez

Vous connaissez Saint Tropez, mais connaissez-vous aussi son golfe ? Cette large baie, où la Provence s’entrouvre pour laisser scintiller la Méditerranée, regorge de petits villages perchés, de points de vue rayonnants, de recoins secrets et d’activités originales. J’ai le plaisir de vous faire découvrir, le Golfe Saint Tropez Tourisme, cette région belle et fleurie comme une robe d’été. Entre Cavalaire et Sainte-Maxime, en passant par Ramatuelle, Cogolin, Gassin et Grimaud, voici des idées loisir sur la terre comme dans la mer, un patrimoine authentique, des restaurants délicieux et des hôtels de charme.

Flâner dans les petits villages provençaux du Golfe

Entre paillettes et décibels dans une ambiance de fête permanente sur le port de Saint Tropez

et la beauté authentique de nos villages provençaux perchés, au patrimoine médiéval et à l’ambiance colorée ;

Venez pourrez découvrir l’histoire de notre région, entre saints décapités, chevaliers templiers et rois en croisade ;

profiter de faire du shopping et flâner sur les marchés nocturnes provençaux.


Ramatuelle, le village-escargot

J’adorerais prendre le drone pour immortaliser Ramatuelle : vraiment original, le village est enroulé sur lui-même comme un réglisse ou un escargot dans sa coquille, héritage d’une structure médiévale préservée. Calades et placettes, balcons fleuris et ruelles, c’est un bonheur d’y déambuler.

Gassin, panorama sur tout le Golfe

Pour embrasser du regard tout le bleu du Golfe Saint Tropez, entre voiliers et palmiers, rendez-vous à la table d’observation à la sortie de Gassin. La vue est magnifique, et le village a lui aussi beaucoup de charme.

Grimaud et son château, l’histoire majestueuse

C’est à mes yeux le plus beau des villages du Golfe, son château médiéval en ruine et ses vues royales sur toute la baie. Depuis la Révolution, le siège abandonné des Seigneurs de Grimaud offre ses pierres à nu aux embruns, et régale les esprits gothiques comme le mien avec ses tableaux de désolation élégante sur fond de bleu. Saviez-vous qu’avant que Brigitte Bardot se mette toute nue sur la plage de Pampelonne et fasse chavirer les têtes, on ne parlait pas de « Golfe de Saint Tropez », mais de « Golfe de Grimaud » ?

Port-Grimaud en coche d’eau

Grimaud n’avait pas d’accès à la mer. Ce projet unique en son monde est né à partir de 1966 sous la plume d’un architecte à la fois très talentueux et complètement mégalo, François Spoerry, qui a décidé de bâtir une cité lacustre sur le modèle de Venise. Les couleurs vives des maisons de Burano, la forme en accent circonflexe du Rialto sous lequel passent les gondoliers, les arcs outrepassés de la maison de Marco Polo, il a voulu tout reproduire, tout retrouver. Il a fallu creuser la terre pour faire entrer les eaux, dessiner des canaux, tout un réseau de ponts et de passages, pour faire émerger cette ville suspendue entre la vague et le rêve.

Les activités incontournables à faire dans le Golfe de Saint-Tropez

La spectaculaire citadelle de Saint-Tropez

Pourquoi ne pas entamer votre périple sur place en découvrant la citadelle de Saint-Tropez ? Celle-ci est un ensemble fortifié « pré-Vauban » datant du début du XVII° siècle !

On peut y prendre l’air, voire s’y cultiver lorsqu’on cherche que faire à Saint-Tropez. La citadelle comprend un musée — le Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez — qui retrace l’importance géostratégique de la commune au cours des siècles sur le plan nautique et au niveau militaire. Il démontre, pour un prix modique, l’influence de la ville sur les cités voisines, sans doute à l’origine de sa formidable importance touristique au cours des siècles à venir !

Se prélasser sur la plage de Pampelonne

Pampelonne, c’est en fait un lieu-dit à voir absolument lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez ! Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, il a fini par donner son nom à une plage de sable de près de cinq kilomètres située sur la commune de Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez.

Une anecdote intéressante : lors du débarquement en Provence d’août 1944, elle fut employée par les forces Alliées qui y creusèrent, pour s’en extraire, une piste aujourd’hui empruntée par de nombreux riverains et voyageurs venus visiter Saint-Tropez ! Puis, en 1955, cette jolie étendue de sable blanc devint mondialement célèbre avec le film « Et Dieu…créa la femme » présentant la sublime Brigitte Bardot.

Elle dispose d’un protectorat national afin d’éviter l’urbanisation trop souvent présente sur le littoral, mais de nombreux établissements y ont obtenu une concession afin d’y installer plages privées et bars branchés.

S’éclater à l’Aqualand Sainte-Maxime

Pas franchement traditionnel ni ancré dans la culture varoise, on tenait toutefois à vous présenter ce parc d’attraction comprenant de nombreux toboggans et piscines, pour petits et grands cherchant que faire à Saint-Tropez ! Ici, on vient se détendre lors des chaudes journées d’été et pour s’amuser en famille.

Les attractions proposées sont adaptées à tous les âges et il n’est pas difficile de trouver celle qui saura nous plaire ! Il est aussi possible de s’y restaurer, ou d’y découvrir une facette plus populaire de Saint-Tropez et des communes environnantes. Si vous êtes venus en famille, n’hésitez pas à y piquer une tête lorsque vous irez visiter Saint-Tropez !

Découvrir le splendide château de la Moutte

Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, ce splendide domaine fut la propriété d’Émile Ollivier — chef du gouvernement du Second Empire — qui le racheta à la famille Martin de Roquebrune, des notables locaux. Il décida alors de l’agrandir puis de l’embellir.

Aujourd’hui, la propriété s’étend jusqu’à la mer et comprend un parc botanique qu’il est possible d’arpenter certains jours, lorsqu’on cherche que faire à Saint-Tropez lors de la saison estivale !

Le domaine accueille chaque été le festival culturel de musique et de danse des Nuits du Château de la Moutte, et il est possible de le visiter en compagnie d’un guide pour un prix modique le mardi. Partez à la découverte de cet espace somptueux, vous ne le regretterez pas !

Explorer le majestueux Cap Camarat

Le Cap Camarat est une fierté locale : on s’en rend bien compte lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez. Il est surtout célèbre pour son phare, le phare de Camarat, un des plus hauts de France avec ses 130 mètres.

La portée de sa lumière est de plus de soixante kilomètres, et a sauvé bien des marins au fil des siècles ! Il fut d’ailleurs inscrit sur la liste des monuments historiques en 2012. On dénombre sur le site de nombreuses espèces de reptiles : de multiples variétés de lézards, de couleuvres et même des tortues d’Hermann. Elles côtoient les oiseaux marins comme le Fou de Bassan, voire des rapaces comme le faucon pèlerin. On vous recommande donc d’aller saluer tout ce petit monde dès votre arrivée sur zone !

Explorer le stupéfiant musée de l’Annonciade

Ce musée d’art, est installé dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade, érigée au XVIe siècle par la confrérie des Pénitents blancs, puis revendue en tant que bien national lors de la révolution.

Ce n’est qu’en 1950 que le bâtiment, alors mis à la disposition de Georges Grammont, fut rénové et adapté à la demande de ce dernier et sous la responsabilité de l’architecte Louis Süe, pour en faire un musée abritant sa collection d’œuvres d’art. Aujourd’hui, lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez, on peut donc y admirer des oeuvres de peinture datées du XIXe et du XXe siècle, qui démontrent que Saint-Tropez fut un haut lieu de la création artistique où se réunissaient Paul Signac, Braque ou Matisse

Découvrir le golfe de Saint-Tropez en bateau

Le golfe de Saint-Tropez fait partie, et on n’exagère pas, des plus beaux d’Europe. Ce n’est pas pour rien que les voyageurs du monde entier, riches ou non, viennent visiter Saint-Tropez ! Lorsque vous arrivez dans la commune, notamment en saison estivale, il est possible de découvrir la splendide commune de Saint-Tropez en bateau que vous pourrez louer si vous possédez le permis bateau.

Vous pourrez également tracer votre route en jet-ski ou en louant un bateau à moteur ou à voile, voire de profiter d’une belle balade en bateau sur un catamaran géré et piloté pour la journée par un skipper professionnel. C’est une occasion idéale pour qui cherche à profiter du soleil du littoral varois lors de l’été, tout en découvrant la côte du golfe de Saint-Tropez sans se compliquer la vie.

Cela vaut, vraiment le détour. On vous le recommande !

Azur Park

Parc d’attractions à St Tropez ouvert tous les soirs de avril à septembre. En plus de faire les manèges et vous régaler dans nos délicieuses confiseries, vous pouvez aussi profiter de magnifiques paysages à Azur Park. Si vous le souhaitez 4 pass différents vous sont proposés à l’entrée. Au plaisir.